Accompagnant de vie – cohabitant salarié H/F

49000 Angers
CDI

A propos de Nous

L'Association Simon de Cyrène Anjou porte un projet innovant d'habitat inclusif, fondé sur le principe que la vie prend sens dans la relation à l'autre et que le Vivre Ensemble contribue à rendre notre société plus inclusive, fraternelle et humaine. Elle crée et anime des maisons partagées où vivent ensemble personnes valides et personnes en situation de handicap (cérébro-lésées), permettant à chacun de trouver un épanouissement personnel et de développer des relations d'amitié, de confiance, d'entraide et de solidarité.


Chaque Maison Partagée accueille 6 personnes en situation de handicap, 3 accompagnants de vie dont 2 sont cohabitants salariés, 2 volontaires en service civique et un responsable d'habitat partagé. Au sein d'une de nos maisons, vous vivrez sur place dans un logement privatif (studio individuel + salle d'eau d'environ 20 m²).

Nos équipes internes et externes partagent leur quotidien dans un esprit de communauté fondé sur l'accompagnement, la relation et l'engagement.

Votre mission, si vous l'acceptez

Au sein d’une de nos maisons partagées angevines et avec un statut de cohabitant salarié, vous intervenez comme un acteur actif, engagé et porteur du projet associatif fondé sur le Vivre Ensemble.

 Missions

 

Mission 1 AIDE AUX ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE

-        Veille active aux besoins et attentes des personnes

-        Aide dans les actes de la vie quotidienne : levers/couchers, habillage/déshabillage, prise de repas et médicaments, ménage et entretien du linge… en favorisant leur autonomie

Mission 2 PARTICIPE A L’ACCOMPAGNEMENT DES RESIDENTS

-        Participation à la mise en oeuvre des projets personnalisés

-        Dialogue et échanges réguliers avec les résidents et leur entourage

-        Implication aux côtés des personnes en vue de développer leur autonomie (présence, stimulation, suivi régulier) dans le respect de la démarche qualité mise en œuvre par l’association

-        Participation à la dynamique d'équipe pluridisciplinaire (réunions, formations, utilisation des outils…)

Mission 3 CONTRIBUE A RENDRE LA MAISON VIVANTE ET ACCUEILLANTE

-        S’approprie et met en oeuvre les protocoles en place et bonnes pratiques de la maison (hygiène, ménage, transfert, entretien du linge…)

-        Partage de la vie quotidienne

-        Participation aux animations, fêtes, célébrations…

-        Contribue à l’ouverture sur l’environnement extérieur (voisins, partenaires médico- sociaux, médias)

Mission 4 ETRE ACTEUR DE LA COMMUNAUTE

-        Prendre part activement à la vie communautaire dans toutes ses dimensions (fêtes, services, projets, …)

-        Développer des compétences spécifiques au service de la communauté (animation, bricolage, vie spirituelle, communication, formation)

Statut : 

-        CDI, temps plein salarié (statut permanent lieu de vie, 252 jours de travail / an)

-        Logement privatif au sein de la structure pour les accompagnants internes (studio individuel + salle d’eau d’environ 20 m²)

Le profil idéal, selon nous

Formation :

-        Idéalement Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé, Auxiliaire de Vie Sociale, Aide Médico-Psychologie, Accompagnant Educatif et Social, Aide-Soignant...

-        Idéalement avoir une expérience dans le secteur médico-social (salarié ou bénévolat), de préférence dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. 

Qualités et compétences :

-        Désir de s’impliquer dans une dynamique communautaire

-        Sait créer et développer des relations fraternelles dans la vie quotidienne

-        Sait être à l’écoute, ouvert, autonome et travailler en équipe

Je postule à cette offre !