Responsable d’un Habitat Inclusif

21850 Saint-Apollinaire
CDI

A propos de Nous

L’association Simon de Cyrène, créée par des personnes handicapées et leurs proches, développe une réponse innovante fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre. Nous créons et animons des maisons partagées entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie communautaires. Afin de pouvoir « vivre chez soi sans être seul », chacun dispose de son studio au sein de grands appartements/maisons partagés(ées). A Saint Apollinaire (Dijon Métropole) existe depuis 2017 deux Maisons en habitat inclusif.

Chaque année, en France, grâce aux progrès de la médecine d’urgence, 40 000 personnes survivent à un accident grave de la route, du sport ou vasculaire cérébral. Après plusieurs mois de coma, et des handicaps acquis, la vie est bouleversée. Perte de repères, d’emploi… mais aussi risque de solitude et de désocialisation. Se pose alors une question difficile : « Quel sens donner à ma vie, désormais ? ».

Au sein de ces maisons et appartements partagés se développent dans un même quartier, des « communautés de vie » entre résidents valides et handicapés, mais aussi avec l’extérieur. Si nous dépassons nos peurs de la différence, si nous osons conjuguer nos fragilités, alors, la vie peut retrouver un sens, être à nouveau drôle, tendre et profonde.

Votre mission, si vous l'acceptez

Membre de l’équipe du comité de direction piloté par le directeur, vous êtes plus particulièrement chargé pour la maison qui vous sera confiée de :

 

•      Animer le lieu de vie, en veillant à la qualité de la dynamique communautaire,

•      Personnaliser l’accompagnement des résidents handicapés dans leurs projets et besoins (écoute, rencontres régulières, liens avec les familles et les partenaires...),

•      Organiser les missions des salariés et tutorer les volontaires en service civique (gérer les plannings, animer les réunions d’équipes...),

•      Veiller au bon fonctionnement du lieu de vie (hygiène, sécurité, équilibre alimentaire...),

•      Gérer le budget de la Maison.

Le profil idéal, selon nous

Pour ce poste de responsable de Maison en habitat inclusif l'association Simon de Cyrène de Côte-d'Or cherche une personne ayant les compétences suivantes:

1.      Travailler en cohérence avec les valeurs partagées par la Fédération Simon de Cyrène,

2.      Avoir une expérience salariée ou bénévole dans l’accompagnement de la personne handicapée et/ou dans le  secteur médico-social,

3.      Avoir une capacité avérée de leadership et d’animation d’une vie d’équipe,

4.      Susciter l’autonomie et la créativité,

5.      Être organisé(e), savoir planifier et s’adapter aux changements quotidiens,

6.      Avoir le goût de la vie communautaire en respectant l’indépendance de chacune et chacun.

Etre titulaire diplôme du secteur médico-social serait un plus (ex: Educateur spécialisé).

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Association Simon de Cyrène, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à federation@simondecyrene.org.