Qui sommes nous ?
Simon de Cyrène construit et anime des maisons partagées où vivent ensemble des personnes valides et des personnes handicapées (personnes dont l’existence a basculé à la suite d’un accident de circulation, traumatisme crânien, AVC…). Chacune de ces structures allient trois dimensions : professionnelle, communautaire et personnelle.
Chaque maison partagée accueille 8 personnes en situation de handicap (accidents de la vie, lésions cérébrales, paralysie cérébrale…), 5 assistants salariés et 2 volontaires du service civique. Chacun ayant son propre studio équipé (chambre - cuisine - sdb) et partageant les lieux de vie communs (grande cuisine - salon - salle à manger).
Nos équipes internes et externes partagent leur quotidien dans un esprit de communauté fondé sur le professionnalisme, la relation et l’engagement.
La vie partagée entre personnes en situation de handicap et personnes valides permet :
– de développer des relations de réciprocité qui donnent du sens à la présence de chacun.
– d’accompagner les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent mener leur vie personnelle, amicale et sociale dans la dignité et la sécurité.
Finalité du poste
En respectant la charte Simon de Cyrène et dans le cadre du projet associatif, veiller au bon fonctionnement, à l’harmonie au sein de la maison, et à la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes en situation de handicap.
Missions et activités principales
Le/la Responsable de Maison est placé/e sous la responsabilité du Directeur de la communauté et travaille en solidarité avec les deux autres responsables de maison. Ses missions et activités principales sont les suivantes :
– Mission 1 : Accueillir et accompagner individuellement les résidents (organisation des séjours d’essais, projet individuel, accompagnement médico-social, lien avec les familles…). Le /La Responsable de Maison assure aussi des accompagnements quotidiens auprès des personnes accueillies.
– Mission 2 : Animer la vie de maison en veillant à la qualité de la dynamique communautaire (plannings, répartition des tâches de chacun, festivités, animation…)
– Mission 3 : Manager et coordonner l’action des assistants (2 salariés internes, 2 salariés externes et 2 volontaires du Service Civique)
– Mission 4 : Veiller au bon fonctionnement de la maison partagée (budget, sécurité, hygiène…)
– Mission 5 : Veiller à la dynamique d’insertion des habitants de la maison (réseau communautaire, fédéral, quartier, ville…)
Conditions d’exercice : Le responsable de maison vit sur place dans un logement indépendant.
BAC +3 minimum, formation souhaitée de type moniteur éducateur, éducateur spécialisé, CESF, Ergothérapeute ou équivalent, vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine médico-social ou du handicap (professionnel ou associatif) et idéalement une première expérience managériale réussie.
Aptitudes professionnelles
– Bonne communication et relation de confiance
– Capacité d’évaluation, capacité d’organisation
– Capacité à partager ses compétences
Aptitudes individuelles
– Etre à l'écoute de la personne en situation de handicap, dans l'accueil de ses fragilités et de ses richesses
– Sens du travail en équipe et leadership
– Patience et écoute
– Autonomie et bienveillance
– Une forte adhésion à la dynamique communautaire de Simon de Cyrène
Permis B
Statut : CDI, temps plein salarié niveau 3, permanent lieu de vie, 252 jours de travail (Code l’action sociale et des familles)
Partagez cette offre
© Copyright 2021 – Proudly powered by Beetween