Animateur GEM H/F

49000 Angers
CDI

A propos de Nous

L'association GEM La Vie a été créée en 2012 par l'association Simon de Cyrène Anjou, afin de proposer un lieu d'activité et de convivialité spécialement adapté aux personnes cérébro-lésées, grâce au soutien financier de l'ARS des Pays de Loire.
GEM La Vie est une association d'usagers qui s'inscrit dans le cadre de la législation des Groupes d'Entraide Mutuelle (cf. arrêté du 13 juillet 2011 sur les GEM).

En tant que parrain officiel, l'association Simon de Cyrène Anjou est garante du bon fonctionnement de GEM La Vie. Elle assure ainsi la gestion, le recrutement et l'animation en lien étroit avec les adhérents du lieu d'activités.
Depuis 2012, le nombre de personnes fréquentant régulièrement le GEM ne cesse d'augmenter : on comptait en 2020 une trentaine d'adhérents en situation de handicap et une quarantaine de bénévoles actifs.

Votre mission, si vous l'acceptez

1.      Animer les activités du GEM :

  • Assurer une permanence à GEM La Vie pendant les heures d'ouverture, y compris le mercredi midi et lors des activités du week-end,

  • Développer l’offre d’activités en lien avec les adhérents,

  • Contribuer à élaborer les plannings hebdomadaires et les sorties du week-end,

  • Participer à l’organisation de différents évènements fédérateurs tout au long de l’année : spectacle de fin d’année (piloté par l’animateur théâtre), vacances partagées, sorties diverses, fêtes, etc.

  • Respecter et faire respecter les règles de sécurité et veiller à l’hygiène du lieu d’activité (rangement, propreté, …).

2.      Accompagner les adhérents :

  • Favoriser un accueil chaleureux et bienveillants de tous les adhérents, notamment auprès des nouveaux, faire un suivi de leur intégration avec le reste du groupe,

  • Participer au suivi personnalisé de chaque adhérent avec les structures médico-sociales et les différents partenaires (Pastels de Loire, SAMSAH, UEROS, APF, diocèse d’Angers, etc.),

  • Débriefer en équipe en fin de journée sur l’actualité des adhérents, les difficultés rencontrées et les réussites.

  • Assurer les accompagnements aux toilettes auprès des adhérents non-accompagnés (formation interne aux bonnes pratiques possible)

3.      Animer la vie associative :

  • Contribuer à animer les réunions de Conseil d’Administration et de Bureau de GEM La Vie,

  • Contribuer à animer les Assemblées Générales en lien avec les adhérents.

4.      Développer l’insertion du GEM dans la vie de la cité :

  • Présenter l’association GEM La Vie et participer à la formalisation des partenariats avec de nouveaux établissements et institutions,

  • Entretenir les relations avec le voisinage et développer l’insertion dans le quartier

  • Participer aux campagnes de communication (tractage, affichage, mise à jour du site web, Facebook en lien la responsable de communication),

  • Participer à l’organisation des évènements organisés par Simon de Cyrène Anjou et s’y rendre disponible.

5.      Contribuer au suivi des actions des accompagnants :

  • Sous la supervision du coordinateur des activités, qui demeure le cadre de référence, participer au recrutement et suivi de l’équipe interne (stagiaires et Volontaire Service Civique), des animateurs prestataires de service, et des bénévoles.

Lieu de mission :

Au 56 avenue des Hauts de St Aubin à Angers, au pied de l’arrêt de tram Hauts de St Aubin.

La nouvelle salle communautaire de Simon de Cyrène Anjou (au RDC de l’immeuble accueillant deux nouvelles Maisons Partagées) est mise à disposition pour accueillir GEM La Vie sur son temps de planning d’activités.

Rattachement hiérarchique :

L'Animateur GEM est directement rattaché au Coordinateur GEM.

Le profil idéal, selon nous

Qualités :

-         Disponible, accueillant, ouvert d’esprit, à l’écoute

-         Capacité d’animation, dynamisme et créativité

 -         Esprit d’initiative, autonomie, sens de l’organisation

 

Compétences :

-         Peut créer et développer des relations fraternelles facilement

-         Sait travailler en équipe

-         Prise de recul sur les situations et soi-même

-         Capacité à remettre en question sa pratique et rendre compte de ses difficultés

Formation :

 -         Diplôme souhaité de Moniteur-Educateur / Educateur Spécialisé / CESF ou équivalent

-         Avoir une expérience d’engagement dans le secteur médico-social, de préférence auprès de personnes en situation de handicap

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Association Simon de Cyrène, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à federation@simondecyrene.org.