Volontaires en service civique

21850 Saint-Apollinaire
Contrat de collaboration

A propos de Nous

Vous avez vu le film Intouchables et il vous a ému ?
Venez vivre la même expérience qu'Omar Sy !

Vous croyez qu'une société juste se construit sur l'acceptation de la différence et la rencontre gratuite de l'autre. Vous avez une bonne capacité d'adaptation, de participation et d'engagement. Vous avez le sens du partage et un tempérament ouvert et joyeux. Vous souhaitez mettre vos compétences humaines au service d'un projet social innovant.

Venez partager votre richesse !

L'association Simon de Cyrène Côte d'Or est membre de la Fédération Simon de Cyrène qui développe un projet social innovant: animer des lieux d'habitation où vivent ensemble des personnes adultes handicapées cérébrolésées et des personnes valides. Ces maisons partagées allient trois dimensions: professionnelle, communautaire et spirituelle.

A Saint-Apollinaire (Dijon Métropole) existent, depuis 2017, deux Maisons de vie partagée qui accueillent chacune six personnes en situation de handicap (infirmité motrice cérébrale, traumatisme crânien, accidents vasculaires cérébraux, maladies dégénératives évolutives , etc.) ainsi que cinq salariés "assistants de vie".

Votre mission, si vous l'acceptez

Sous l’autorité du Responsable d’appartement, et en lien avec les autres assistants de l’appartement, vous habitez sur place dans un studio au sein de la Maison de vie partagée, avec les personnes que vous accompagnez.

Votre volontariat en Sevice Civique comporte les missions suivantes:

  • Accompagner dans leur vie quotidienne les six résidents en situation de handicap (cérébrolésés) de la maison ;

  • Apporter une présence relationnelle et sécurisante aux résidents ;

  • participer activement à tous les événements qui rythment la vie de la Maison (activités choisies par chaque résident, préparation des repas, organisation des loisirs...) et contribuer à créer pour chacun un véritable « chez soi » ;

  • vous investir pleinement dans l'animation de la vie collective (fêtes, rencontres, sorties, animations, services…). 

Le profil idéal, selon nous

Aucun diplôme ni expérience demandés.

Venez partager votre richesse !

S’engager à Simon de de Cyrène, c’est :

•Oser la rencontre, la réciprocité des relations;

•Donnez 1 an pour construire une société fraternelle avec  des personnes handicapées et valides;

•Bénéficiez d’une expérience humaine riche avant de vous lancer dans la vie professionnelle;

•Vivez un moment hors des routines habituelles en vous immergeant au cœur d’une communauté humaine riche de sens;

•Venez acquérir des connaissances et compétences utiles à la construction de votre vie professionnelle (formation continue).

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Association Simon de Cyrène, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à federation@simondecyrene.org.